Tout savoir sur les tests antigéniques Covid-19

Les tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé constituent un atout supplémentaire pour lutter contre le virus responsable de la covid-19. Ils sont complémentaires aux test RT-PCR qui restent la technique de référence pour détecter l’infection. 

 

Définition et avantages des tests antigénique

Les tests antigéniques indiquent si la personne est contaminée par le coronavirus au moment du test. Ce test détecte des fragments de virus sur les prélèvements nasopharyngés. Le résultat est beaucoup plus rapide que le test RT-PCR ; aujourd’hui on l’obtient en 15 à 30 minutes. Le second avantage est qu’il ne doit pas obligatoirement être fait en laboratoire, les médecins, infirmiers et pharmaciens peuvent le réaliser. Ils s’insèrent dans la politique de dépistage nationale en complément de ce qui existe déjà.

 

A qui sont destinés les tests antigéniques ?

Ces tests sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques, mais si elles ont des symptômes depuis un temps égal ou inférieur à 4 jours. Si les symptômes durent depuis plus de 4 jours, il faut se rapprocher d'un laboratoire pour effectuer un test SARS-CoV-2 par RT-PCR.

Les tests antigéniques peuvent aussi être utilisés pour des personnes asymptomatiques si un professionnel de santé l’estime nécessaire (médecin, pharmacien ou infirmier). En sortie de confinement, pour les personnes qui vont se réunir le temps d'un repas, notamment pour les fêtes, le dépistage intensif permettrait de limiter la propagation du virus. L'intérêt d'un dépistage de masse avant les fêtes de Noël est capital pour éviter une troisième vague trop dure.

La HAS surveille les évolutions des tests afin de faciliter la détection. Il est normalement attendu des tests antigéniques avec prélèvements salivaires, moins invasifs. Le graal est le développement d’autotests que chacun pourra faire chez soi !

 

Les tests sont importants dans la stratégie de lutte contre le Covid 19 ; ils sont complémentaires aux indispensables gestes barrière !

Dr Elodie Duquenne